Meilleurs vœux
- John Belvedere
- Dec 27, 2023
- 3 min read
Updated: Dec 29, 2023
Merci encore à tous ceux et celles qui sont passés à la maison le 25 novembre pour l’illumination annuelle de notre sapin et qui ont si généreusement fait don de denrées non périssables pour la Mission de l’Ouest de l’Île. Vous avez été particulièrement nombreux cette année.
Je termine 2023 par une réflexion sur l’année qui s’est écoulée et de la gratitude d’être en bonne santé ainsi que pour le soutien apporté par une famille aimante et de bons amis. Ma femme Sandra poursuit sa carrière dans l’industrie des emballages souples recyclés et notre fille Calista, infirmière pédiatrique à l’Hôpital Shriners pour enfants, continue ses études simultanément en vue d’obtenir sa maîtrise en soins infirmiers.
Novembre a été un mois important pour notre famille, car Calista a emménagé dans sa propre maison avec Hewson, son Golden Retriever âgé de deux ans. Nous sommes fiers de son indépendance et de ses réussites. Nick, le copain de Calista, a lui aussi un chien, Addie, un Saint-Bernard, et les deux s’entendent à merveille.
Ceux et celles d’entre vous qui me connaissent savent que j’ai toujours aimé rester en contact avec les gens, les nouvelles, les événements et l’ensemble de la communauté environnante – et 2023 n’a pas fait exception. J’ai continué à m’impliquer activement en soutenant des activités qui viennent en aide à autrui. La cuisine est une de mes passions. J’adore cuisiner, non seulement pour ma famille et mes amis, mais aussi pour d’autres personnes au sein de notre communauté et au-delà. Par exemple, j’aime soutenir et cuisiner pour les sans-abris de Cabot Square, une initiative menée par des bénévoles extraordinaires : Tracy Del Vecchio, de Beaconsfield, et Raquel Navarrete, de Pointe-Claire, qui supervisent la distribution des repas préparés par d’autres bénévoles. Parmi les activités locales, j’aime beaucoup faire partie de l’équipe qui prépare les repas pour les résidents du foyer pour personnes âgées situé au 35, avenue Maywood, en face du Centre aquatique de Pointe-Claire. Je pense que ma passion pour la cuisine repose sur l’idée que la nourriture rapproche les gens. En outre, le fait de pouvoir cultiver moi-même des produits ajoute aux plaisirs de la table et de cuisiner pour les autres.
De juin à septembre, certains des ingrédients de ces repas provenaient de mon propre potager. Cette année, j’avais particulièrement le pouce vert. Je sais que bon nombre de gens ont été déçus par les fortes pluies et l’humidité persistante qui ont endommagé leurs plants de tomates, mais mes tomates « beefsteak » et mes tomates cerises ont fort heureusement été épargnées par le mildiou de la tomate.
Et en tant qu’ancien propriétaire/designer fleuriste, j’aime être créatif. En octobre dernier, j’ai eu le plaisir de consacrer un peu de mon temps pour aider Sylvie Daigle à réaliser des arrangements floraux complexes qui ont égayé le Gala de collecte de fonds de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore. Cet événement a permis de recueillir 630 000 $ pour le service des urgences de l’hôpital. De plus, le Gala a coïncidé avec l’annonce de la construction d’une nouvelle aile pour le service des urgences de l’Hôpital du Lakeshore en 2028. La modernisation commencera par l’installation d’un bâtiment modulaire préfabriqué qui servira de mesure temporaire. Je me réjouis de ce nouveau développement pour notre communauté.

Notre famille aime le plein air et, dans notre magnifique Ville de Pointe-Claire, nous bénéficions d’une vaste gamme d’installations récréatives qui ont été mises en place au fil des ans pour profiter de notre ville. Nous apprécions particulièrement la patinoire de glace artificielle au parc Valois et l’anneau de glace artificielle dans le village de Pointe-Claire, dont l’installation a été effectuée en octobre 2021 dans les deux cas. Ce sont des ajouts formidables qui ont favorisé l’épanouissement de la communauté en hiver. Je suis personnellement très fier d’avoir contribué à l’ajout de ces deux patinoires pendant mon mandat de maire. De nos jours, de plus en plus de collectivités se dotent d’installations similaires.
Habitant sur le chemin Bord-du-Lac, à l’entrée du Village, je suis conscient des changements constants, des arrivées et des départs. Malheureusement, certains commerçants du Village et des environs ont fermé en 2023, mais de nouvelles entreprises ont ouvert et continuent d’ouvrir leurs portes, et la vie commerciale du Village va de l’avant, reflétant les nouvelles tendances et réalités.
Veuillez faire ce que vous pouvez pour soutenir les commerçants du Village sur le chemin Bord-du-Lac et dans le secteur commercial de Valois de même que les entreprises locales de Pointe-Claire, peu importe leur emplacement. Nous sommes privilégiés d’avoir autant de gens prêts à consacrer du temps, de l’argent et des efforts pour aider leurs voisins et la grande communauté qui les entoure. À tous ceux et celles qui se sont mobilisés et qui ont aidé à faire une différence en 2023, je vous dis merci.
En vous souhaitant santé et bonheur en 2024.
Comments