Piscines extérieures
Nos merveilleuses piscines extérieures ouvrent à nouveau leurs portes ici à Pointe-Claire. C'est une période de l'année très excitante.
Nous oublions parfois à quel point notre municipalité a été un chef de file en matière de loisirs aquatiques. Lorsque les nouveaux quartiers ont pris forme à Pointe-Claire après la Seconde Guerre Mondiale, nos urbanistes locaux ont prévu les sept piscines extérieures que nous avons aujourd'hui: Pointe-Claire Village, Lakeshore, Lakeside, Sunnyside, Valois, Cedar Park Heights et Viking.
C'est ainsi qu'est née une culture de la piscine d'été, qui est devenue un élément déterminant de la personnalité de la ville.
En 1965, sous la direction du maire Arthur Séguin, Pointe-Claire a franchi une étape supplémentaire en ouvrant la première piscine olympique intérieure du Canada, à l'est de l'hôtel de ville - le Centre Aquatique de Pointe-Claire. En 2011, sous la direction du maire Bill McMurchie, la ville a construit une deuxième piscine olympique juste à côté. Lorsque j'ai été maire de 2017 à 2021, nous avons ajouté une troisième piscine intérieure en achetant le YMCA sur l'avenue Brunswick, au nord de l'autoroute 40, et en le rouvrant sous le nom de Centre Sportif Olive Urquhart.
Nos piscines extérieures offrent des leçons de natation et des possibilités de compétition et sont devenues une source d'alimentation importante pour les clubs de natation de Pointe-Claire plus compétitifs qui fonctionnent de l'automne au printemps. Mais ces piscines extérieures ont aussi d'importantes retombées sociales. Les enfants se font de nouveaux amis. Les familles apprennent à se connaître. Des événements sociaux sont organisés. Des liens communautaires sont créés.
Grâce à tout cela, les sauveteurs adolescents que nous embauchons deviennent des modèles importants pour les enfants. Ma fille Calista admirait les sauveteurs de la piscine de Pointe Claire Village lorsque ma femme Sandra et moi l'avons inscrite à des cours de natation. Je me suis moi-même intéressé de près à cette piscine, dont j'ai été le président de 2007 à 2012. À ce titre, j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement des services de loisirs à Pointe-Claire et sur la façon dont sont prises les décisions en matière de dépenses, des connaissances qui m'ont été utiles lorsque j'ai été maire.
Ce que j'ai apporté à mon rôle de président de la piscine, c'est de servir de mentor à nos sauveteurs, tout comme les sauveteurs le font pour les jeunes enfants. Bien que l'ouverture et la fermeture de la piscine soient toujours confiées à un entrepreneur, tout ce qui se passe entre les deux est fait par nos sauveteurs et nos bénévoles, de la gestion des pompes à celle de la cantine.
Avant tout, nous apprenons aux enfants à nager. Nous les encourageons à participer à des compétitions au sein des différentes équipes aquatiques, ce qui les aide à développer leurs compétences, mais aussi à travailler en équipe. Nous avons également des programmes spéciaux pour les « leaders » afin d'aider les jeunes à acquérir des compétences en matière de leadership et à devenir éventuellement des sauveteurs et même des directeurs de piscine.
Pendant ces dix glorieuses semaines d'été où les piscines extérieures de notre quartier sont ouvertes, la culture de la piscine à Pointe-Claire bat son plein !
J'espère que toutes les jeunes familles de notre ville profiteront des nombreux avantages qu'offrent nos belles piscines extérieures.
24 juin – 1er juillet
La combinaison de la Saint-Jean-Baptiste (la Fête nationale) et de la Fête du Canada - à une semaine d'intervalle - est notre début officieux de l'été en deux temps.
Ici, à Pointe-Claire, les deux fêtes " nationales " sont traditionnellement célébrées par des rassemblements communautaires dans et autour de nos deux villages - le vieux Village de Pointe-Claire et le Village de Valois - ainsi que par des feux d'artifice sur les rives du lac, au parc Alexandre-Bourgeau. L'année dernière, les feux d'artifice ont été suspendus en raison de la mauvaise qualité de l'air causée par les incendies de forêt dans le nord du Québec et les environs. Cette année, ils sont de retour !
Pour ma part, j'ai constaté que la fête du 24 juin à Pointe-Claire est devenue plus inclusive, tout comme elle l'est dans l'ensemble du Québec. En ce qui concerne la fête du Canada, je suis toujours attiré par la cérémonie annuelle de citoyenneté qui a lieu le 1er juillet à Stewart Hall. Cette cérémonie se déroulait auparavant sur la pelouse devant l'usine de traitement des eaux, mais le fait de la déplacer à Stewart Hall nous a permis de tenir cette cérémonie incroyablement importante même en cas de mauvais temps. À mon avis, personne n'a mieux présidé lors de ces cérémonies que le regretté George Springate, qui avait le talent de faire en sorte que les gens se sentent bien et accueillis dans notre pays.
Lorsque j'étais maire de 2017 à 2021, j'ai eu l'occasion de participer de près à la
cérémonie de citoyenneté. J'ai pu voir le visage de ces nouveaux Canadiens et j'ai été ému par la joie et la fierté authentiques que ces immigrants ont manifestées en devenant officiellement membres de notre chanceuse famille canadienne, qui compte aujourd'hui près de 40 millions de personnes. Je dois admettre que j'en ai eu les larmes aux yeux.
Jardinage
J'adore les fleurs et les jardins, comme peuvent le constater tous ceux qui sont passés devant ma maison située sur le chemin Bord-du-Lac, à l'ouest du village de Pointe-Claire.
J'ai grandi avec des fleurs et des jardins. C'est une affaire de famille.
Mes premiers souvenirs de jardinage remontent à 1964, alors que je n'avais que 5 ans ! J'ai passé beaucoup de temps avec mon grand-père, George Doug Morell, dans sa maison de campagne à Rivière-Beaudette, sur l'autoroute 20, près de la frontière de l'Ontario. Il m'a beaucoup appris.
C'est mon oncle Don qui a fondé Fleuriste Don Belvedere, dont plusieurs membres de la famille ont détenu des parts pendant 55 ans, jusqu'à ce que l'entreprise soit vendue. Mon cousin Greg Belvedere est propriétaire de Landcare Inc. qui fournit des services d'irrigation et de déneigement commercial dans l'ouest de l'île et ailleurs.
Nous sommes une famille verte !
J'aime les pelouses et les jardins bien rangés, plus proches de la tradition française des jardins soigneusement entretenus, par opposition au style plus sauvage des jardins de campagne anglais. Je suis un homme soucieux du détail, et je me demande si mon style de jardinage en est le reflet !
L'une des choses dont je suis le plus fier durant mon mandat de maire de Pointe-
Claire, de 2017 à 2021, a été de superviser l'expansion de nos expositions florales sur les pelouses publiques, les terre-pleins des rues et les jardins des immeubles de bureaux de la ville. Si nous sommes une ville-jardin aujourd'hui, j'aime à penser que j'ai apporté une contribution importante et que j'ai aidé à faire progresser la marque de ville-jardin de Pointe-Claire, d'abord mise en place par la Canadian Nursery Company de l'artiste paysagiste Frederick G. Todd au début des années 1900.
Aujourd'hui, les maisons unifamiliales dominent le paysage de Pointe-Claire, ce qui signifie que la plupart des gens disposent d'un terrain privé pour leur propre jardin. Nous avons également quelques jardins communautaires à Pointe-Claire où les résidents peuvent partager leurs compétences en jardinage et travailler ensemble pour obtenir les plus belles fleurs et les meilleures récoltes !
Le travail du sol à Pointe-Claire peut être délicat ; nous avons beaucoup d'argile ici. Le temps est toujours imprévisible. L'année dernière, nos jardins ont été très humides. Chaque saison de croissance apporte son lot de conditions météorologiques et de défis. En tant que jardiniers, nous devons travailler avec ce que Mère Nature nous donne. Elle nous laisse toujours des défis à relever en matière de jardinage. C'est ce que j'ai appris de mon grand-père. Mais c'est toujours amusant. Et surtout, j'aime les défis. J'encourage tous les habitants de Pointe-Claire qui ont un jardin à le regarder d'un œil neuf et à imaginer de nouvelles possibilités.
Comments